La chaleur caniculaire étant revenue, mes mains moites ne peuvent tricoter. Tous mes projets sur aiguilles tournent au ralenti. Je me rattrape un peu le soir quand la température devient moins indécente mais je n'avance pas très vite.

Du coup, je me rabats sur ma machine à coudre. Même suintante comme un loukoum, je peux avancer dans mes projets.

Le projet du moment est une robe.

C'est le besoin qui m'a incitée à me pencher sur cette question. Toutes les robes que l'on trouve dans le commerce arrivent au dessus du genou; cela ne me va pas du tout (jambes en X). Autre écueil, ces robes sont sans manches et moi je veux porter des manches courtes (gros bras !). Bref, je me suis dit que si je voulais porter des robes, il fallait que j'arrête de courir les magasins et que je m'y mette !

J'ai repris le seul patron de robe que je possède : Aubépine de Deer and Doe.

J'avais cousu cette robe il y a deux ans et ce fut un vrai fiasco. Mauvais choix de tissu, mauvaise taille et mauvaise longueur. J'y avais passé un temps fou et j'étais dégoûtée.

Je me souvenais que le corsage, coupé en 40 était trop large. Comme je n'ai pas maigri en deux ans, j'ai recoupé ma robe test dans la même taille. L'ampleur de la jupe me gênait aussi. Du coup, j'ai totalement changé la morphologie de la jupe et copié sur une ancienne robe que j'ai beaucoup portée. La jupe est en 3 morceaux : j'en ai bavé mais j'ai réussi !

Cette robe-toile est réalisée dans un voile de coton.

J'ai laissé de côté les plis religieuse des devant et manches.

IMG_2342

Je n'ai pas non plus mis de lien de serrage.

Comme pour la précédente, le corsage est trop grand. J'ai essayé en resserrant la "taille", cela ne me va pas du tout !

Bref, si la jupe en 3 parties me plaît beaucoup, cette robe m'a laissée sur ma faim.

IMG_2516

*********************************************

Je me suis dit que si je descendais à la taille 38 pour le corsage, ce serait peut-être trop difficile à enfiler. J'ai donc pensé qu'utiliser du jersey serait judicieux.

J'ai décalqué la taille 38 du corsage et dessiné une jupe identique à l'originale pour les dimensions et les plis de la taille mais 25 cm plus longue et beaucoup moins évasée.

IMG_2517

La jupe est en viscose fleurie vintage.

Même avec du jersey stretch, j'enfile très aisément la robe. Je trouve l'encolure trop ouverte et les pinces de poitrine trop hautes. La jupe et sa longueur me conviennent tout à fait.

******************************************************

J'ai donc redessiné le corsage, descendu la pince de poitrine de d'1,5 cm et remonté l'encolure.

Pour changer, j'ai coupé une robe en mettant bout à bout le corsage et la jupe, de façon à n'avoir qu'une seule pièce. J'ai aussi diminué la largeur de la jupe (j'ai enlevé environ 6 cm de chaque côté par rapport à la précédente).

IMG_2510 

IMG_2511

IMG_2512

Le corsage remodelé convient, la longueur et l'ampleur aussi pour cette coupe. J'ai cousu des pinces dans le dos, cela sied mieux à cette forme droite. Je n'ai pas doublé le corsage, j'ai juste coupé des parementures. Du coup, avec la jupe non doublée, la robe est assez transparente... tant pis !

J'ai utilisé de la viscose un peu moins fluide que pour la précédente.

******************************************************

Pour la quatrième robe, j'ai coupé le corsage taille 38 modifié pour le devant (mais identique au patron d'origine pour le dos) et la jupe modifiée (même jupe que pour la robe n°2). Les manches sont aussi celles du patron d'origine (sans les plis religieuse).

Celle-ci est doublée entièrement au niveau du corsage. Comme elle n'est pas transparente, pas besoin de doubler la jupe.

DSC04475

J'ai utilisé de la viscose très fluide mais qui convient vraiment très bien à cette robe.

DSC04474

C'est ma préférée de toutes, celle qui tombe le mieux !

*****************************************************

Du coup, j'ai repris ma robe numéro 2 et refait le corsage. Il n'y a plus de jersey que dans le dos et j'ai doublé le corsage avec le tissu de la n° 3  (en vrai je n'avais pas assez de tissu !).

Je suis très contente d'avoir défait; le corsage est beaucoup plus seyant et je porterai plus volontiers cette robe !

IMG_2525

IMG_2527

 

*****************************************************

Le temps de finir mon article, la chaleur s'en est allée, laissant place à la pluie. Je ne me plains pas, on en a besoin et on respire !

J'ai aussi acheté de quoi me refaire deux robes. Je vais en tenter une avec longueur sous le genou...

A suivre...

 

Bonne journée !