Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cataiguilles
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89 742
28 janvier 2017

J'ai échangé !

Connaissez-vous Princesse Grenouille ? Elle s'est lancée dans la confection (en série mais surtout sur mesure) de pochettes range-aiguilles très sophistiquées, à échanger. Au départ, c'était contre des chaussettes, mais c'est surtout un échange de compétences.

Elle m'a proposé de lui coudre un chapeau d'hiver contre son fameux range-aiguilles.

Les indications de part et d'autre furent relativement simples (vagues indications de couleurs et de besoins), car nous avons -me semble-t-il- des goûts similaires.

Pour son chapeau, j'ai choisi un tissu qui m'a plu au premier regard : du velours moutarde. C'est ce tissu qui a ensuite guidé mon choix, parmi ses deux modèles préférés.

Et c'était parti pour une couture sous haute tension : il y a toujours plus de pression quand ce n'est pas pour soi !

J'ai rencontré un tout petit écueil : le tissu que j'avais acheté pour la doublure ne m'a plus du tout emballée au moment de le couper. J'ai donc farfouillé dans mon stock et trouvé celui qui me semblait bien plus adapté : un coupon Petit Pan, acheté lors de mon dernier passage à Paris.

Le voici justement :

DSC04216

DSC04217

Je suis plutôt fière de mes coutures !

DSC04223

Il s'agit du modèle de chapeau casquette, issu de ma bible . C'est, en outre, le chapeau de Sherlock Holmes.

DSC04221

DSC04222

DSC04220

J'ai eu envie de lui ajouter une toute petite touche de fantaisie avec ce tout petit biais Liberty.

 

J'aime coudre des chapeaux, mais encore plus des pochons: j'ai donc complété cet échange par un pochon assorti au chapeau. Un peu de velours moutarde, du tissu forêt que j'adore par-dessus tout et ... comme doublure, le tissu que j'avais choisi pour la doublure du chapeau !

J'aime aussi beaucoup ce tissu de doublure (j'en avais déjà acheté précédemment et je l'avais utilisé pour doubler d'autres pochons de Noël) mais vraiment, je ne regrette pas de ne pas l'avoir employé pour le chapeau.

IMG_8551

IMG_8547

Quand j'ai posté l'ensemble, j'avais une petite appréhension quant à la taille et le modèle du chapeau mais je me posais aussi des questions sur mon choix de matière et de couleur !

Heureusement, c'est arrivé à bon port - à la vitesse de l'éclair (surprise !)- et ça a plu autant que ça me plaît.

**********

A mon tour, j'ai reçu mon colis ! Je n'avais aucune appréhension, j'étais juste très impatiente de découvrir ma surprise. J'aime bien finalement savoir ce que je vais recevoir sans vraiment le savoir.

J'ai donc ouvert mon enveloppe très posément tout en étant très excitée intérieurement !

DSC04239

DSC04240

DSC04241

DSC04242

DSC04243

J'avais spécifié que je concevais cette pochette comme un accessoire à emporter en vacances, dans lequel je voulais ranger des crochets, des aiguilles double pointe, des aiguilles circulaires fixes (je n'ai pas encore basculé du côté des interchangeables), mes ciseaux, marqueurs...

DSC04246

Autant dire que je n'ai pas été déçue, ni dans la conception ni dans le choix des tissus. En plus, dans la pochette se trouvait une surprise moutarde !

DSC04247

DSC04248

Je ne m'imagine pas une seconde réaliser ce genre de pochette : il y a des dizaines de pièces à assembler, entoiler... sans compter les fermetures... Du coup, cet échange de compétences est une idée formidable !

Merci Princesse Grenouille pour cette belle initiative ! Vous pouvez lire ici la version de Princesse Grenouille.

**********

Comme je suis quand même raide dingue de ce velours moutarde et du pochon que j'ai envoyé, je me suis cousu le même !!!

IMG_8611

La seule différence est le badge que j'ai épinglé sur le mien : il symbolise la High Line de NYC (souvenirs, souvenirs...)

IMG_8614

Je m'arrête là; merci à celles qui ont tenu jusqu'au bout !

Bonne journée, bon week end.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un petit compliment ce matin : je trouve que tes chapeaux rendent mieux chez toi que dans le livre. Je ne sais pas si c'est une question de présentation, de couleur, de choix du tissu, mais dans le livre je n'ai envie de rien faire, alors que tes photos déclenchent en moi une envie de m'y mettre tout de suite. Tant qu'à la pochette pour aiguilles je voulais m'en faire une depuis longtemps car j'ai acheté le lot du crochets clover qui est présenté dans une banale boite en plastic, du coup j'en ai commencé une mais il me manque les fermetures éclair. Bravo pour cet échange et bon dimanche
G
Tu as raison d'être fière de tes coutures, ton travail est parfait ! Ton chapeau me suit partout, j'adore ce velours et sa couleur. J'ai aussi traîné ton pochon avec moi pendant mes vacances. Je n'ai pas envie de le ranger, il reste sur un meuble dans mon atelier, il est trop joli.<br /> <br /> Et je suis ravie de voir la pochette avec ton matériel tout bien rangé :)
T
magnifiques ouvrages dans les deux cas, de la perfection partout, merci pour ces belles réalisations et ces belles photos
L
C'est un très joli échange ! J'aime beaucoup ton association de tissus pour le chapeau et le petit pochon ! et je tire ma révérence pour la conception de la pochette à aiguilles ... Bravo à toutes les deux !
A
Le Pochon me fait rêver ☁️☁️☁️☁️ J en achèterai bien un !<br /> <br /> C'est possible ?
Publicité