Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cataiguilles
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89 744
31 mars 2016

Cache-pots, un tuto !!!

Je suis gourmande de yaourts, ceux avec de la crème de marrons au fond, vendus dans des pots en verre. Je suis aussi très friande des pots en verre !

Question recyclage, je suis au top ! Oui, j'habille tous les pots qui passent entre mes mains.

Souvenez-vous, il y a eu ce type d'habillage :

DSC01172

Depuis peu, il y a ce type d'habillage.

DSC01384

DSC01385

DSC01387

J'ai réalisé ce cache-pot avec un coton plutôt épais pour le corps et plus fin pour les coquilles. Je n'ai pas pris de notes à ce moment-là, me contentant d'essayer la "chaussette" au fur et à mesure.

Pour le suivant, j'ai utilisé un coton d'une épaisseur "standard" et un crochet n° 3,5... et j'ai pris des notes !

DSC01420

DSC01421

Si vous avez des restes de coton, ou de laine, et ces pots de yaourt en verre, vous pouvez vous lancer !

DSC01401

 

C'est parti pour le tuto !

 

Choisir un fil qui peut se crocheter en 3,5. L'éventail est assez large : on peut aussi prendre un fil qui se tricoterait en 4 ou 4,5. Pour ce type d'accessoire, ce n'est pas gênant si le travail est crocheté un peu serré.

Faire un noeud magique et crocheter 8 mailles serrées dedans : resserrer le noeud.

DSC01423

On va travailler en rond et augmenter régulièrement jusqu'à obtenir 40 mailles. On peut utiliser un marqueur pour repérer la première maille du rang...ou compter  et en profiter pour réviser ses multiples !

DSC01424

1er rang : crocheter 2 mailles serrées dans chaque maille : on a 16 mailles.

2ème rang : crocheter *1 maille serrée dans la première maille et 2 mailles serrées dans la maille suivante*. Répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. On a 24 mailles.

3ème rang : *crocheter 1 maille serrée dans chacune des deux premières mailles et 2 mailles serrées dans la troisième maille*. Répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. On a 32 mailles.

4ème rang : *crocheter 1 maille serrée dans chacune des trois premières mailles et 2 mailles serrées dans la quatrième maille*. Répéter de * à * jusqu'à la fin du rang. On a 40 mailles.

DSC01425

Le disque obtenu n'a pas tout à fait le même diamètre que le pot, c'est normal !

On va crocheter en mailles serrées sur ces 40 mailles pendant 6 rangs. Soit on place un marqueur pour compter les rangs, soit on compte 240 mailles tout en crochetant !

DSC01426

Puis le diamètre du pot diminue un peu. Il  nous va donc falloir diminuer aussi !

1er rang de diminutions : *Crocheter 8 mailles serrées puis faire une diminution en rabattant ensemble les 2 mailles serrées suivantes (soit les mailles 9 et 10 rabattues ensemble, ce qui fait une maille en moins !)*. Répéter de * à * quatre fois en tout. On a 36 mailles.

2ème rang de diminutions : *Crocheter 7 mailles serrées puis faire une diminution en rabattant ensemble les 2 mailles serrées suivantes (soit les mailles 8 et 9 rabattues ensemble, ce qui fait une maille en moins !)*. Répéter de * à * quatre fois en tout. On a 32 mailles.

On va tricoter en rond jusqu'à la fin, sur 32 mailles pendant 20 rangs. Soit on place son marqueur à chaque début de rang et on trouve un moyen de ne pas se tromper dans le décompte de ses rangs (les petits traits , groupés par 5, ça marche bien !) soit on s'isole et on compte chaque maille serrée crochetée jusqu'à ce qu'on arrive à 640 !

 

DSC01430

Le pot est bien couvert; on peut s'arrêter là ou crocheter une bordure contrastante de coquilles.

Utiliser un fil plus fin et un crochet n° 2,5.

Il faut maintenant retourner sa "chaussette", envers à l'extérieur : on va donc crocheter côté envers face à nous. 

Pour la bordure, il faut augmenter des mailles au cours du premier rang de façon à obtenir un nombre de mailles multiple de 6.

Rang d'augmentations pour la bordure : *crocheter 2 mailles serrées dans chacune des 7 premières mailles puis une seule maille serrée dans la huitième maille*. Répéter de * à * quatre fois au total. On obtient alors 60 mailles.

 

DSC01432

2ème rang de bordure : *Crocheter 1 maille serrée dans la première maille du rang, passer 2 mailles, crocheter 6 brides dans la 3ème maille, passer 2 mailles*. Répéter de * à * dix fois au total. Terminer en faisant 1 maille coulée dans la toute première maille du rang.

 

DSC01433

Rentrer les fils et enfiler la chaussette au pot. Voilà !

 

DSC01434

 

DSC01435

Le cache-pot beige a été réalisé pour prendre des notes et le vert a été crocheté pour vérifier les notes.

Maintenant, il n'y a plus qu'à... recommencer... et ça marche à tous les coups !

DSC01437

DSC01440

 

 Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop mignons ces petits pots comme toi je crochète souvent autour de l'objet sans prendre de notes ^^ alors merci pour ce tuto !! bizou
M
Hem, hem, moi ce sont ceux à la poire et au caramel que je m'offre de temps en temps. J'ai aussi reconnu au passage deux pots en grès marron et gris qui passent aussi parfois par mon frigo ;-).<br /> <br /> C'est vrai que j'aime aussi ces pots en verre, j'en ai gardé plusieurs pour ranger des crayons. Je n'aurais pas le courage de les habiller, surtout que j'apprécie leur transparence pour bien voir leur contenu :-).<br /> <br /> Je trouve pourtant les tiens trop mignons !
A
Je les aime vraiment beaucoup ces petits pots! Merci pour le tuto,un jour j'essayerais... un jour!
M
Merci pour le tuto, je le mets sur ma liste.<br /> <br /> Tes cache-pots sont tout mignons avec cette jolie bordure !
Z
Je vais de ce pas envoyer un message subliminal à Priscilia !!! <br /> <br /> Je ne sais absolument pas me servir d'un crochet !! Mais c'est vraiment sympa tous ces petits pots en couleur !<br /> <br /> Bisous
Publicité