Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cataiguilles
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89 729
25 mars 2015

L'effet boule de neige

Maman a dû honorer une commande de poncho pour ses petites filles. Le cahier des charges stipulait qu'il devait y avoir des "manches" mais pas de franges.

Le modèle le plus approchant trouvé sur Ravelry était celui-ci.

poncho

A partir de cette seule photo, maman s'est lancée dans l'aventure, au feeling.

Ce fut un réel succès !

IMG_0062

J'aurais pu trouver une photo plus éloquente, mais y a pas !

Le schéma du poncho est le suivant :

IMG_0532

Le modèle est réversible, ce qui est plutôt judicieux pour des enfants.

Ces ponchos ont fait leur effet. La maman des filles et miss ciné ont voulu le leur (et l'ont eu !).

Aux dernières nouvelles, maman envisage de s'en tricoter un.

Pour ma part, j'ai finalement cédé à la mode. J'ai pioché dans le stock (vieux d'au moins 10 ans... au moins !) 10 pelotes de "Tweed" de Bergère de France.

J'ai un peu modifié le modèle en plaçant une maille glissée sur le devant, en réalisant une encolure plus profonde sur le devant et en tricotant des rangs raccourcis au niveau des épaules.

Voici ma piste de travail.

IMG_0533

Cela ne s'est pas trop mal passé, mais l'ensemble était un peu court. Pour le rallonger, j'ai relevé TOUTES les mailles autour de mon ouvrage et tricoté une bordure de 6 mailles au point de riz.

IMG_0535

J'ai ensuite réalisé le col et les poignets, en côtes 2/2.

IMG_0537

IMG_0536

Pour terminer, j'ai RE-relevé TOUTES les mailles autour de l'ouvrage pour tricoter mon i-cord.

J'ai dû utiliser une couleur contrastante pour les i-cords, sous peine de manquer de matière première. C'est tant mieux ! J'ai eu besoin d'une pelote de Mérinos de Anny Blatt...du stock !

IMG_0553

Pour aller tout au bout de ce fil chiné, j'ai cherché un modèle de fleur et trouvé évident de crocheter la fleur n°32 du livre "150 grannies à crocheter" de Edie Eckman, gagné chez Barjolaine.

 IMG_0538

 Et voilà !

IMG_0590

L'ensemble est confortable, peu encombrant (à l'inverse de ponchos un peu plus longs) et les poignets procurent une bonne aisance... On peut même imaginer porter un sac à main sur l'épaule, chose impossible avec le poncho plus long.

Essayer ce modèle, c'est l'adopter !

Bonne soirée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Comme ça mère et fille sont accordées!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Kiss-Bisou
B
J'adore, bravo pour ce beau résultat avec juste un croquis :) j'aimerais bien me faire un poncho pour l'automne mais je voudrais quelque chose de simple, sans manches et éventuellement sans frange, quoi que...
Z
Vraiment trés sympa ce poncho ! <br /> <br /> Et avec des manches c'est super pratique ..<br /> <br /> Bravo
T
Superbe ce poncho, j'admire ta capacité à te lancer dans l'impro sur quelques notes et un petit croquis...Et c'est toujours réussi...Fais attention, tu vas bientôt te retrouver en train d'écrire des tutos!
M
Voilà un bien bel ouvrage... <br /> <br /> Merci pour le partage des notes de votre maman...
Publicité