Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cataiguilles
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 89 746
4 août 2014

Ca vient de loin, c'est japonais *

Il semble que je sois une des dernières de la blogosphère à découvrir les fameuses éponges japonaises crochetées, autrement nommées Tawashi.

C'est piquée au vif par miss Cox que j'ai décidé de m'y mettre. J'ai donc tapé "Tawashi" sur le célèbre moteur de recherche et j'ai découvert que je n'étais vraiment pas à la page ! Après avoir lu l'article de Cléonis et de Kaki je me suis lancée.

Comme à chaque fois que je découvre quelque chose de rapide et facile à faire, je ne peux m'empêcher de produire en série. J'ai cherché des pelotons de coton et de laine acrylique. Oui, j'ai bien lu que pour la vaisselle, l'acrylique un peu rêche gratte bien comme il faut les assiettes et même les casseroles et que pour la toilette, le coton est idéal !

Après 48 heures, voici ma production. 

DSC06177

DSC06178

DSC06180

Il y en a en acrylique (un peu) et en coton (beaucoup). C'est joli et cela me plaît bien; reste à savoir si effectivement c'est fonctionnel.

Après avoir attisé la curiosité de maman, j'ai réussi à la convaincre de faire les premiers tests pour la vaisselle. Son préféré parmi les acryliques est le seul qui soit tricoté. Surnommé par elle "le béret", il est devenu son chouchou. Il gratte bien les casseroles, nettoie le plan de travail, fait briller la plaque de cuisson, la robinetterie et même l'évier ! Quel plébiscite !

DSC06179

J'ai ensuite crocheté deux mini lavettes doublées. Je préfère cette forme pour la vaisselle. Voici une petite photo recto-verso. En haut, du coton, en bas de l'acrylique (testé par moi et approuvé).

DSC06174DSC06173

Et hop, un petit tuto pour celui du bas !

Face bicolore :

Se tricote en point xoxo.

Monter, avec la couleur 1, une chaînette de 32 mailles. Crocheter 31 mailles serrées (la 32ème est la maille en l'air de début de rang).

Rang 2 : *1m serrée, 1 m en l'air, passer 1 maille du rang précédent*. Répéter de * à * et terminer par une maille serrée.

Rang 3 : 1 maille serrée, *1m serrée dans la m en l'air du rang précédent, 1 m en l'air, passer 1 maille serrée du rang précédent*. Répéter de * à * et terminer par 2 mailles serrées.

Répéter les rangs 2 et 3 en alternant les couleurs tous les 2 rangs. Après 20 rangs, arrêter le travail.

Face unie :

Se tricote en mailles serrées en piquant le crochet dans le fil  l'arrière de la maille.

Monter 31 mailles et tricoter 21 rangs.

NB: On peut voir des rangs verticaux; j'avais monté 27 mailles et c'était trop court !

Pour terminer :

Réunir les deux côtés envers contre envers et crocheter tout autour un rang de mailles serrées, en faisant 1 maille en l'air à chaque coin. Terminer par une bride d'une vingtaine de mailles.

Pour être sûre que le tuto fonctionne avec 31 mailles pour chaque côté, j'ai refait cette lavette avec du pseudo-coton acrylique qui gratte bien !

DSC06200

Et les tawashi en coton ?

Ce sont mes nièces qui les ont testés sous la douche : elles a-do-rent mais les trouvent un peu petits. J'en ai donc crocheté un autre plus grand que je testerai moi-même.

DSC06199

Voici (presque) arrivée la fin de cet article (ouf !).

Je termine avec une photo d'Hortense, prête à repartir pour de nouvelles aventures.

DSC06186

Nous serons de retour très bientôt, avec -je l'espère- beaucoup de choses à raconter ... et même un nouveau tricot à présenter.

Bonne journée !

* citation directement tirée des "Bronzés" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
merci maintenant je m'endormirai moins bête ce soir et c'est sur je vais essayer en coton pour le visage!!<br /> <br /> bonne soirée
U
Les tawashi ça marche!!!!! Pour faire la vaisselle c'est MAGIQUE!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Kiss-Bisou
M
Merci pour le tuto et le retour d'expérience ! Ah, il y a de quoi tester chez toi ! Impressionnant.<br /> <br /> Et en plus, c'est un bon plan pour utiliser les restes de laines acryliques.
A
ben dis donc, quelle production!!!! je suis impressionée!!! j'en ai fait un qui est toujours dans ma salle de bain pour essuyer le lavabo après le passage de la tribu...c'est vrai que c'est pratique! pour l'instant, je n'ai pas fait d'autres tests mais ton article me motiverait à aller plus loin! je vais voir si je n'ai pas un peu de gros coton qui traine...
C
J'ai l'habitude d'utiliser des lavettes (uniquement tricotées par ma mamie ^^) mais je ne connaissais pas les tawashi (tu vois tu n'es pas la seule) et ça me tente bien d'essayer !
Publicité